La mairie est une institution qui a pour principal objectif de satisfaire les besoins de la population concernant l’état civil, l’urbanisme et le logement, l’école et les équipements, la santé, l’aide sociale et les activités culturelles. Cependant, certaines préoccupations nécessitent une prise de rendez-vous en mairie pour une efficacité évidente. Parmi elles se trouve l’obtention d’un passeport biométrique.
Constituer son dossier
Pour obtenir une pièce d’identité comme le passeport en passant par la mairie, il faut prendre un rendez-vous. Avant de le faire, il est nécessaire de constituer son dossier. Ce dernier doit comporter des pièces variables selon la condition de majeur ou mineur. Il est généralement conseillé de ne présenter que les documents originaux, car ils vous seront rendus par la suite.
- la présentation de votre acte de naissance est nécessaire seulement dans le cas où vous n’êtes pas originaire de la ville où se situe la mairie ou si vous n’avez pas l’ancien passeport ;
- des spécificités se présentent également en cas de divorce ou de séparation. Il vous incombe de fournir la convention ou le jugement original pour déposer une demande pour un enfant mineur en cas de résidence alternée ;
- dans le cas d’un renouvellement, vous devez présenter votre précédent passeport même s’il est inutilisable depuis un bon moment.
Par ailleurs, la liste des pièces à fournir dépend de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement. Malgré ces conditions, il faut fournir une photo d’identité, un justificatif de domicile et un timbre fiscal dont le prix varie selon le pays et également selon la situation de majeur ou mineur.
Fournir des documents : le cas d’un majeur
Dans le cadre d’une première demande, une personne majeure doit fournir sa carte d’identité, une photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes, un timbre fiscal, un justificatif de domicile, un numéro de pré-demande (dans le cadre d’une demande en ligne). En cas de renouvellement, l’individu doit fournir le passeport, une photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes, un timbre fiscal, un justificatif de domicile et un numéro de pré-demande dans le cadre d’une démarche en ligne.
En cas de perte de passeport, une personne majeure doit fournir la carte d’identité, des photos d’identité de moins de 6 mois et conformes aux normes, le timbre fiscal, le justificatif de domicile, le numéro de pré-demande dans le cadre d’une démarche en ligne et une déclaration de perte qui sera remplie sur place.
Dans le cadre d’un passeport volé, l’individu doit fournir la photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes, un timbre fiscal, un justificatif de domicile, un numéro de pré-demande dans le cadre d’une démarche en ligne, et une déclaration de vol.
Il faut aussi noter que cette demande de passeport pourrait être une demande urgente. Dans ce cas, les documents cités dans le premier cas seront fournis en plus d’un document justifiant l’urgence de l’obtention du passeport.
Fournir des documents : le cas un mineur
Dans le cadre d’une première demande la personne mineure doit fournir sa carte d’identité s’il en a, une photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes, un timbre fiscal, un justificatif de domicile, une pièce d’identité appartenant à la personne voulant lui obtenir un passeport et un numéro de pré-demande dans le cadre d’une demande en ligne.
Dans le cadre d’un renouvellement, il est nécessaire de présenter un passeport en lieu et place de la carte d’identité précédemment citée. Dans le cadre d’une perte de passeport, il est nécessaire de présenter les éléments cités dans la première liste hormis la carte d’identité qui sera remplacée par une déclaration de perte.
Pour un passeport volé, les documents à fournir seront identiques à ceux nécessaires pour un passeport perdu mais la déclaration de perte sera remplacée par une déclaration de vol. Dans le cadre d’un passeport en urgence, vous aurez besoin de photos d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes, d’un timbre fiscal, d’un justificatif de domicile, du numéro de pré-demande dans le cadre d’une demande en ligne, de la pièce d’identité de la personne voulant obtenir un passeport au mineur, et des documents qui prouvent l’évidence de cette urgence.
Prendre enfin rendez-vous
Une fois la totalité des pièces en place dans votre dossier, vous pouvez enfin prendre rendez-vous pour votre demande de passeport. Il est possible de prendre rendez-vous en ligne. Dans ce cas, un service numérique de prise de rendez-vous vous aidera à choisir l’heure de votre rendez-vous en vous proposant les horaires de disponibilité dans les jours qui suivent et un moyen simplifié de prendre rendez-vous en ligne si votre mairie propose une manière digitalisée de le faire.
Il est également important de préciser que vous pouvez prendre rendez-vous dans un arrondissement qui n’est ni votre arrondissement de résidence ni votre arrondissement natal. Si vous rencontrez des difficultés à prendre rendez-vous en ligne, il est possible de prendre rendez-vous par téléphone. Il est également possible d’annuler son rendez-vous en ligne.