Le passeport est un petit livret ayant une importance capitale. Il s’agit d’un document qui vous permet d’effectuer des voyages dans le monde entier, mais aussi de justifier votre identité.
Complexe à falsifier, il vous protège également d’une éventuelle tentative d’usurpation de votre identité. Au vu de son caractère essentiel, chaque citoyen devrait en posséder. Pour cela, il faudrait savoir comment procéder, mais également si le passeport doit être établi nécessairement dans votre ville de résidence.
Établir son passeport ailleurs que dans sa ville de résidence
Contrairement à ce que vous pouvez penser, votre lieu de résidence n’a aucun rapport avec celui où vous faites votre demande de passeport. Il vous est donc offert la possibilité de faire cette demande dans la ville de votre choix. Le plus important demeure donc de vous rendre dans un établissement consulaire ou dans une mairie.
Toutefois, il faut vérifier que cette dernière bénéficie d’un service destiné à cet effet. Pour information, vous pouvez obtenir la liste des mairies susceptibles de vous délivrer ce document. Il suffit de vous renseigner auprès des autorités ou sur Internet. Ensuite, vous pourrez programmer un rendez-vous. Avant de vous y rendre, veillez à avoir en votre possession toutes les pièces à fournir pour faire ladite demande.
Il faut savoir qu’au moment du retrait de votre passeport, vous ne pourrez vous rendre que dans l’établissement où vous avez déposé votre dossier. Enfin, il n’y a pas de délai annoncé pour obtenir votre passeport après demande. Si vous désirez éviter les situations embarrassantes, il serait judicieux d’entreprendre cette procédure quelques mois avant votre voyage.
En moyenne, il vous faut compter entre 15 et 21 jours à partir du jour de dépôt de dossier pour recevoir votre passeport.
Quelles sont les pièces à fournir pour établir un passeport ?
Votre présence est obligatoire lorsque vous faites une demande pour établir votre passeport. De ce fait, s’il s’agit d’un enfant, ce dernier doit se rendre personnellement dans la mairie, quel que soit son âge. En revanche, il est conseillé qu’il soit accompagné de l’un ou de ses deux parents ou tuteurs. Ensuite, il vous faudra fournir un certain nombre de documents.
Votre photo d’identité
Elle est obligatoire et est sujette à quelques règles. Avant tout, votre photo d’identité doit dater de moins de six mois et prise par un expert. Aussi ne doit-elle pas présenter d’imperfection (pliure, tâche). Le fond utilisé par votre photographe doit être sobre et uniforme, de préférence de coloris gris ou bleu. Quoi qu’il en soit, un fond de couleur blanc est proscrit.
Ensuite, vous devez veiller à dénuder votre tête, avoir une expression faciale totalement neutre et vous devez dégager le mieux possible votre visage. Si vous disposez de verres médicaux, vous n’êtes pas tenu de les garder. Cependant, si vous décidez de les porter pour la photo, il faudra que vos yeux soient visibles. Vous l’aurez compris, les reflets et les teintes sont à éviter. Lorsque votre photo respecte toutes ses normes, il n’y a pas de raison qu’elle ne soit pas acceptée avec votre dossier.
Votre carte d’identité en cas d’absence du passeport précédent
Elle doit figurer dans votre dossier. Il vous sera demandé de fournir également une photocopie de celle-ci. On conseille plutôt de fournir une copie originale de votre acte de naissance datant de moins de 3 mois afin de ne pase se poser une question sur la validité de la carte d’identité. Si cet acte ne suffit pas pour justifier votre nationalité, pensez à insérer un certificat prouvant celui-ci.
Une attestation de résidence
Ce justificatif permet de fournir la preuve de votre domicile. Il doit porter votre nom et vos prénoms. Si vous résidez chez un parent, il vous faudra ajouter à l’attestation, une copie de la carte d’identité de celui qui vous loge. En plus, il vous faudra vous procurer un justificatif signé et certifiant que vous y résidez depuis plus de trois mois.
Un formulaire Cerfa de demande
Pour finaliser votre demande, vous devrez remplir un formulaire. Il est disponible en format PDF, ce qui vous permet de le faire sur un ordinateur. Si vous n’en avez pas la possibilité, vous pouvez procéder au remplissage lors de votre rendez-vous auprès de l’administration compétente.
Le timbre fiscal
Il vous sera demandé de payer en timbres lors de votre demande de passeport. Le montant à dépenser pour cette acquisition dépendra de votre âge. Vous pouvez vous rendre dans les espaces dédiés. Il s’agit entre autres du service des impositions des sociétés, des guichets des structures des finances de l’État. Il vous est également possible de faire plus simple et de gagner du temps en effectuant un achat en ligne.
Les documents supplémentaires
Si vous désirez renouveler votre livret, il vous sera demandé l’original de votre passeport. Enfin, en cas de perte ou de vol du document, pensez à intégrer la déclaration de perte.