Comment récupérer son passeport en mairie pendant le Covid ?

By 25 mars 2021mars 30th, 2021Démarches

En cette période de coronavirus, certaines procédures administratives ont été modifiées et l’acquisition de certains documents peut sembler beaucoup plus complexe. Comment se procurer son passeport en mairie, maintenant que beaucoup de règles ont changé et que les voyages à l’extérieur ont même été limité ? Découvrez ici toutes les informations dont vous avez besoin selon le cas dans lequel vous vous trouvez.

Procédures à suivre

Les papiers à fournir et la procédure à suivre pour obtenir votre passeport peuvent différer selon qu’il s’agisse : d’une première demande, d’un renouvellement ou de quelques cas particuliers. Quel que soit votre cas, vous devrez impérativement vous présenter pour que vos empreintes soient prises. Aussi, le processus normal d’établissement et les délais de remise du passeport peuvent être prolongés ou différés à des périodes ultérieures en raison de la pandémie du coronavirus.

Pour une première demande ou renouvellement de passeport

Qu’il s’agisse ou non de votre première fois, vous avez la possibilité d’entamer une procédure d’établissement dans la mairie. Même en cette période de covid, elle doit être dotée d’une station d’enregistrement. Vous pouvez soit vous rendre à la mairie sur rendez-vous, en faisant une demande en ligne, soit y aller directement et remplir un formulaire cartonné. Les frais d’établissement du passeport s’élèvent généralement à 86 euros en métropole et les pièces à fournir doivent nécessairement être des originaux. Il s’agit notamment:

  • d’une photo d’identité
  • d’un justificatif de domicile
  • d’un timbre fiscal, fourni lors de la pré-demande

La mairie recueillera ensuite vos informations, vos pièces et vos empreintes pour faire établir votre passeport. Bien sûr, le respect des gestes barrière est de mise à cette étape avec un terminal désinfecté. Le passeport étant biométrique, vous devez personnellement le retirer à l’endroit de votre dépôt de dossier avant l’échéance d’un délai de trois mois dès sa mise à disposition.

Prenez d’ailleurs vos dispositions pour les périodes d’affluence en appelant la mairie au préalable pour confirmer le créneau de passage. Certaines imposent le rendez-vous sur internet. Après ces trois mois, votre passeport sera détruit. La durée de validité de votre passeport biométrique est de 10 ans.

Retrait du passeport en cas de vol ou de perte

Dans l’éventualité où votre passeport se serait perdu ou aurait été volé en ce temps de crise sanitaire, il faudra faire au préalable une déclaration de vol au commissariat, ou en mairie ou pour la déclaration de perte.

Pour ce qui est des démarches à suivre, elles ne diffèrent pas de celles à mener en cas de première demande ou de renouvellement de passeport. De même, la validité de votre passeport ainsi que le délai de son obtention restent inchangés. Toutefois, il faut préciser que les pièces à fournir dans ce cas dépendent uniquement du type de passeport que vous aviez.

Établissement d’un passeport en urgence

Il vous est possible de vous établir en urgence un passeport temporaire pour des raisons d’ordre médical ou humanitaire (décès, maladies incurables ou graves) et même pour des raisons professionnelles importantes. Cela est d’autant plus vrai en cette période troublée. Ce type de passeport est accordé uniquement de manière exceptionnelle. Le passeport en urgence est délivré par les préfectures et vous pouvez faire vos démarches dans celle de votre choix.

Les pièces à fournir dans ce cas dépendent des pièces d’identité que vous avez et doivent être des originaux. Si votre demande de passeport temporaire est acceptée, celui-ci vous sera fabriqué et délivré sur place. Dans le cas contraire, un récépissé vous sera remis et vous devrez le présenter pour obtenir votre passeport. Le passeport que vous obtiendrez est un passeport électronique.

Le coût d’une telle procédure s’élève à 30 euros en timbre fiscal et la validité d’un tel passeport est d’un an. La démarche est la même pour un mineur, qui devra être accompagné d’un responsable légal dûment identifiable.