Il peut arriver qu’en vous apprêtant pour un voyage en urgence, vous ayez des problèmes avec votre passeport. Ce dernier peut être soit expiré, soit perdu. Dans tous les cas, vous avez la possibilité de faire une demande de passeport temporaire en urgence en quelques heures en fonction du motif de votre voyage. Voici pour vous des informations sur comment et à quelles conditions vous pouvez obtenir un passeport en urgence.
Obtenir un passeport en urgence : les conditions pour y arriver
Le passeport d’urgence encore appelé passeport temporaire est une pièce qui vous est délivrée durant un court délai et pour un motif très précis. C’est un type de passeport électronique qui vous permet donc de voyager sans visa.
Afin d’obtenir un passeport d’urgence, vous devez parallèlement justifier d’une situation vraiment urgente. Ces règles sont très strictes et limitées. En effet, un passeport vous est délivré en urgence lorsque vous devez effectuer un voyage imprévu pour des raisons impératives, comme le médical. Il peut par exemple s’agir d’une maladie grave, du décès d’un proche ou d’une hospitalisation à l’étranger. Dans ce cas, vous devez présenter des justificatifs comme des certificats médicaux ou l’acte de décès pour prouver la véracité de votre motif.
Vous pouvez également bénéficier de ce type de passeport pour des raisons professionnelles. Si vous devez effectuer un voyage d’affaires, présenter par exemple votre ordre de mission sera efficace pour faire avancer votre dossier. Avoir une attestation rédigée par votre employeur ou son partenaire business est aussi recommandée.
Cependant, les urgences dites de confort ne sont pas recevables. Il est le plus souvent question de vol, d’expiration de passeport ou de voyage pour des vacances. De plus, le passeport temporaire est refusé aux voyageurs qui ont fait preuve de négligence. Ces derniers connaissent la date de voyage depuis un long moment et auraient pu démarrer le processus d’obtention du passeport. Ayez donc une bonne raison ou motif avant de vous rendre au niveau de l’administration. Il est impossible de savoir à l’avance si le motif sera suffisant pour obtenir un passeport en quelques heures.
Vous pouvez vous renseigner sur internet afin d’obtenir une estimation moyenne du temps d’attente. Ceci vous permettra de mieux faire vos recherches pour sélectionner l’administration qui sera la plus adaptée à votre situation. D’une manière générale, il est conseillé d’effectuer votre demande de passeport biométrique entre juillet et décembre pour bénéficier d’un temps d’attente plus court.
Quelles sont les pièces à fournir pour établir un passeport en urgence ?
Les pièces à fournir sont semblables à celles d’un passeport normal. Toutefois, pour rappel, si vous avez une carte d’identité ou un passeport valide ou invalide, vous devez fournir :
- Un justificatif de domicile de moins d’un an
- Une photo d’identité en couleur respectant les normes et datant de moins de 6 mois
- L’original et la photocopie de votre carte d’identité (ou l’acte de naissance de moins de 3 mois)
- Un timbre fiscal de 30 euros.
N’oubliez pas d’y ajouter tout type de document pouvant justifier le motif d’urgence que vous avez invoqué.
Où obtenir votre passeport d’urgence ?
Lorsque vous constatez l’invalidité de votre passeport, contactez au plus vite la préfecture. Vous pouvez aussi avertir la sous-préfecture ou la mairie. Rendez-vous-y le plus tôt possible avec les pièces requises. À cet effet, il est conseillé de vérifier la liste des pièces à fournir sur Internet.
Si vous êtes à l’étranger, il convient de vous rapprocher au plus tôt du consulat ou de l’ambassade de votre pays. Cette action permettra de vous identifier et de vous faire connaître. Il est obligatoire de vous présenter en personne, puisque cette démarche ne peut pas être réalisée, ni par téléphone, ni par e-mail.
Quel type de personnes peut bénéficier d’un passeport en urgence ?
Toute personne dans le besoin peut faire sa demande, que ce soit un majeur ou un mineur pour les raisons ci-dessus énumérées. La procédure est simple et accessible à toute personne. Elle se fait sans rendez-vous et le passeport est généralement délivré dans la journée.
Lors du dépôt de la demande, la présence du mineur n’est indispensable que s’il est âgé d’au moins 12 ans. Il devra être accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale, qu’il s’agisse d’un parent ou d’un tuteur. Les pièces à fournir et les frais à supporter sont identiques.
Le passeport d’urgence : quelle est sa durée de validité
Le passeport d’urgence n’est pas un passeport à titre définitif. Sa durée de validité est d’un an seulement. Vous avez donc l’obligation de faire établir un passeport normal une fois que la situation imprévue est réglée. La possession d’un passeport d’urgence ne vous épargne pas d’en faire un autre. La durée de validité de ce dernier est d’un an. Ne vous laissez donc pas surprendre par un autre imprévu. Vous dépenserez moins et vous aurez un bon passeport pour dix ans.
En clair, pour avoir un passeport d’urgence, il est nécessaire de respecter plusieurs conditions. Tout d’abord, il est impératif de justifier d’une situation d’urgence. Ensuite, il faut impérativement respecter la démarche pour en disposer.