En raison de la pandémie du coronavirus, les mairies doivent s’adapter. Beaucoup se demandent donc comment faire pour établir leur passeport. Fort heureusement, il est toujours possible d’effectuer la pré-demande du passeport via internet et de déposer le dossier en mairie. La demande en ligne permet de respecter les gestes barrières et d’éviter l’affluence qu’on retrouve souvent dans les mairies.
La délivrance de passeport en période Covid-19
Avec la Covid-19, un certain nombre de dispositions a été pris en ce qui concerne les demandes de passeport. En effet, il faut noter que la pré-demande du passeport est accessible en ligne comme c’était le cas avant la pandémie. Les affluences dans les lieux publics comme les mairies et autres sont limitées afin de mieux maîtriser la propagation du virus.
Les rendez-vous en mairie sont toujours possibles et strictement encadrés. Les mairies imposent parfois la prise de rendez-vous sur internet. Si on peut demander un passeport, son utilisation hors des frontières peut toujours poser des soucis pendant la pandémie, de nombreux pays ayant fermé leurs frontières aux touristes.
Les démarches en ligne pour une telle demande sont à cet effet accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 sur les sites spécialisés. Suite à cela, vous pourrez consulter l’avancement de votre demande sur le site de l’Agence Nationale des Titres sécurisés (ANTS) ou sur le site de l’agence par laquelle vous avez pu passer. Pour répondre à vos diverses préoccupations, l’ANTS est joignable via mail, réseaux sociaux et téléphone les jours ouvrables de 8 h 30 à 17 h.
Les délais et horaires de retrait des pièces d’identité comme le passeport sont élargis. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie.
Les différentes étapes de la demande d’un passeport en ligne
Pour établir votre passeport en cette période de coronavirus, la pré-demande en ligne est à privilégier. Cette pré-demande permet de bénéficier d’un gain considérable de temps et d’éviter l’affluence, malgré les gestes barrières dans les mairies. Avec la pré-demande, vous pourrez regrouper les éléments nécessaires pour votre demande et créer votre dossier en toute liberté. Le contrôle de votre dossier avant la soumission en mairie vous évitera tout déplacement inutile.
Il faudra toujours vous acquitter d’un timbre fiscal qui se veut obligatoire pour la demander de votre passeport. Son coût est de 86 euros pour les adultes en métropole. Pour les enfants de moins de 15 ans, celui-ci est à 17 euros tandis que pour les adolescents entre 15 et 18 ans, il coûte 42 euros. Pour y parvenir, vous devez suivre des étapes distinctes et fournir quelques documents.
Après ces différentes étapes, il faudra prendre le soin de noter le numéro de pré-demande délivré à la fin de votre démarche. Suite à cela, vous pourrez donc vous déplacer en mairie, après avoir pris rendez-vous, pour rencontrer l’agent d’état-civil qui validera vos documents.
Peut-on obtenir un passeport en urgence pendant la pandémie ?
En ce qui concerne les demandes de passeport, il est possible d’obtenir un passeport pour un voyage urgent en cette période de pandémie. Vérifiez bien que le pays de destination n’a pas changé ses règles d’immigration. Pour ce qui est de la possibilité d’obtention d’un passeport en urgence, il faut noter qu’elle est exclusivement liée à un nombre limité de motifs.
En réalité, il faudra avoir une raison valide prouvant que vous devez effectuer un voyage en urgence. Cette obtention n’est donc possible qu’en cas de maladie grave ou de décès d’une personne avec qui vous partagez une liaison. On distingue également les motifs d’ordre humanitaire ou encore les problèmes d’ordre financier. S’il s’agit d’un motif d’ordre humanitaire, vous êtes en mesure d’adresser une lettre justifiant les motifs. Le rapprochement familial simple ne fait pas partie des motifs.
Par ailleurs, pour retirer votre passeport lors de la notification de disponibilité, il faudra vous munir de votre récépissé de dépôt fourni lors du premier rendez-vous. Vous disposerez de 3 mois pour retirer le passeport.