Avez-vous des projets de voyage ? Si votre réponse est positive, il vous faut penser à demander l’établissement de votre passeport. Pour cela, la disposition d’une photo d’identité est indispensable. Plusieurs normes régissent la prise de votre photo. Cependant, un changement de coupe a-t-il un impact sur la validité du passeport ?
L’importance de votre coupe de cheveux pour établir un passeport
Pour demander l’établissement de votre passeport, il vous faudra fournir un certain nombre de documents. Au nombre de ceux-ci figure votre photo d’identité. Il vous est impossible d’utiliser une photo standard. Aussi, votre photo doit dater de moins de six mois et suivre les règles strictes fixées par la loi à cet effet.
Dans le cas contraire, vous risquez de voir votre dossier rejeté par le poste consulaire ou la mairie choisie. Si votre coupe de cheveux est sobre et jugée dans les normes, il n’y a aucune raison de la changer. En revanche, dans certains cas, il vous sera nécessaire d’adapter votre coiffure avant de poser pour cette photo si particulière. Les cheveux frisés en chignon ou encore en épis ne sont pas recommandés. Il vous faudra donc changer votre coupe et les ramener en arrière à l’aide d’un élastique.
Cela permettra de les discipliner et de dévoiler le fond de la photo dans l’encadrement de votre visage. Dans le même sens, les coupes couvrant votre visage entièrement ou partiellement sont interdites. Même si cela ne vous convient pas habituellement, pour la photo, il faudra dégager votre visage.
Quelques conseils supplémentaires pour avoir une coiffure dans les règles
L’usage d’accessoire dans vos cheveux pour la prise de la photographie est par contre proscrit. Si vous avez l’habitude d’en mettre dans vos cheveux, il est préférable de tous les retirer. Il est question des barrettes, des élastiques colorés, de serre-têtes ou de tout autre type d’accessoires. Ils ne doivent en aucune façon apparaitre sur votre photo d’identité. S’ils servent à retenir vos cheveux, il est conseillé de les placer à l’arrière en queue de cheval par exemple.
Aussi, le port de chapeau est interdit à condition qu’il s’agisse d’un voile que vous portez pour des raisons religieuses ou médicales (preuves à l’appui). Dans ce cas, il vous faudra tout de même veiller à ce qu’il ne vous couvre pas le visage entièrement.
Pas de panique : changer de coiffure ne vous impose pas de refaire un passeport. Les douaniers ne considèrent pas la coupe comme un critère différenciant unique, comme peut l’être la couleur des yeux ou la taille. Vous pouvez voyager avec des cheveux bruns sur le passeport et blonds ce jour-là, sans qu’un agent ne considère cela comme bloquant.