Pour faire le tour du monde ou juste pour se déplacer d’un pays à un autre, il est nécessaire pour toute personne d’avoir un Passeport. Selon votre pays d’origine, il faudra se conformer aux dispositions en vigueur. Il faudrait aussi poser des questions sur toutes les alternatives rendues possibles par le système administratif en place. Lorsqu’il s’agit par exemple de mener des démarches pour l’établissement du passeport pour une autre personne, que faire ?
Dans le cas des formalités de demande d’un passeport pour un adulte
De manière générale, dans le cas d’un passeport traditionnel ou passeport biométrique pour un adulte, il n’est pas possible d’en faire la demande via une tierce personne. La demande de passeport correspond à un dépôt de l’ensemble des éléments et pièces justificatives nécessaires pour la réalisation du passeport. Lors des démarches, un ensemble d’informations personnelles doit être fourni par le demandeur lui-même dont la prise d’empreintes digitales et l’identification des photos prisent. Par conséquent, les dossiers doivent être déposés par le demandeur lui-même qui retirera également le passeport. La demande de passeport se fait sur rendez-vous.
Ce qui est possible, c’est de demander à une tierce personne d’aller retirer, à votre place, le passeport en le mentionnant lors du dépôt.
Si l’individu a des difficultés à se déplacer, il peut se faire accompagner pour faire sa demande par un proche ou un représentant légal. C’est le cas des personnes vivant avec un handicap ou des personnes âgées.
Pour la demande de passeport, en cas d’impossibilité majeure (maladie ou incapacité), il est possible de donner une procuration ou un mandat à quelqu’un d’autre afin qu’elle effectue le retrait à votre place. Il faudra tout de même que ce représentant apporte la carte nationale d’identité de la personne ainsi que le justificatif prouvant la responsabilité (tuteur, parent ou autre).
Dans le cas des formalités de demande d’un passeport pour un mineur
Si la demande de passeport concerne une personne mineure, celle-ci doit se présenter physiquement au guichet, accompagné de son responsable légal. Quel que soit son âge, l’autorisation des parents ou d’un tuteur est nécessaire pour la demande de passeport. Un justificatif de l’exercice de l’autorité parentale doit être fourni.
Le responsable légal doit présenter une autorisation de demande de passeport pour mineur signé des parents. À partir de là, la personne qui exerce l’autorité parentale (père, mère ou tuteur légal) peut alors remplir et signer l’autorisation parentale pour la demande de passeport. Le parent ou le responsable légal doit présenter également sa propre pièce d’identité.
Tout comme chez les adultes, les enfants doivent également faire la prise d’empreintes digitales lors de l’établissement du passeport. À moins que l’enfant soit vraiment empêché par une maladie ou un handicap, il n’est vraiment pas possible de faire une demande de passeport sans sa présence physique.
Lors du retrait du passeport, le parent ou le responsable légal doivent obligatoirement se présenter au guichet avec l’enfant s’il a plus de 12 ans. L’un des titulaires de l’autorité parentale peut retirer le passeport pour les enfants de moins de 12 ans.