Enfin ! S’il existe plus de 2400 mairies éligibles en France pour déposer son dossier de demande de passeport – soit équipées d’un dispositif de recueil – prendre rendez-vous pour relevait souvent du parcours du combattant, chaque mairie ayant sa façon de gérer les rendez-vous.
C’est désormais bientôt du passé. Le gouvernement a présenté en décembre 2022 le site https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr qui prétend pouvoir simplifier cette procédure.
🖥Vous devez prendre rendez-vous en #mairie pour une demande ou un renouvellement de pièce d’identité ?
✅Trouvez un créneau disponible près de chez vous en quelques clics grâce au nouveau moteur de recherche de l’@ANTSDirect.⤵️https://t.co/ZZnnSVVJi5 pic.twitter.com/3SPvDZFvua
— Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer (@Interieur_Gouv) December 5, 2022
Pour réduire les temps d’attente pour les demandes de documents administratifs, un plan d’urgence a été mis en place en mai dernier. Il prévoyait notamment des moyens supplémentaires pour recevoir les demandes et une augmentation de 30 % des effectifs en préfectures pour les traiter.
L’objectif du gouvernement, sous la direction de Gérald Darmanin, était de retrouver des délais normaux pour l’été. Cependant, fin juillet, des délais encore trop longs ont été constatés dans certaines régions, comme à Lorient où ils sont encore de neuf à dix semaines. Pour remédier à cela, le gouvernement a annoncé le 5 août dernier une enveloppe de 10 millions d’euros pour renforcer le plan d’urgence et réduire davantage les délais, notamment en digitalisant les démarches. Ce nouveau site en est l’une des nouvelles armes.
Attention, en date de janvier 2023, le site ne renvoyait aucun résultat sur nos recherches.
Quelles sont les principales critiques faites autour du passeport et de son renouvellement ?
Délais d’attente trop longs.
Cela peut être particulièrement gênant pour ceux qui ont des projets de voyage à venir et qui doivent planifier leur départ en conséquence.
Problèmes de disponibilité ou de fiabilité des rendez-vous en ligne
En effet, de plus en plus fréquent que les mairies proposaient des rendez-vous en ligne pour simplifier les démarches, mais cela peut parfois être source de confusion ou de dysfonctionnements.
Des contraintes administratives trop lourdes
Pour obtenir un nouveau passeport, il est souvent nécessaire de fournir de nombreux justificatifs et de remplir différents documents. Cela peut être fastidieux et complexe pour certains usagers, notamment pour ceux qui ont des difficultés à s’y retrouver dans les formalités administratives.
Des frais de renouvellement trop élevés
Le coût d’un nouveau passeport peut varier. Certains usagers peuvent estimer que ces frais sont excessifs et refuser de renouveler leur passeport et privilégier la carte d’identité, moins adaptée aux voyages.
Des soucis de qualité ou de sécurité du nouveau passeport
Il peut arriver que le nouveau passeport comporte des erreurs d’impression ou des problèmes de lisibilité, ce qui peut compromettre sa validité et sa sécurité. Cela peut être source de préoccupation pour les usagers qui souhaitent voyager en toute sérénité.
Manquements informatifs
Un manque d’informations ou de transparence sur les démarches à suivre ou sur les critères de délivrance du passeport. Certains usagers peuvent se sentir perdus ou découragés face à des consignes ou des conditions qui leur semblent peu claires ou injustes.